Animations et Formations

Animations

Ateliers d’écriture

« Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ? »

Boris Vian

 Ateliers de 6 séances

Ecrivaillons, écrivailleurs, Delphine, passionnée d’écriture, vous pousse, avec trois, quatre exercices par séance, à laisser s’envoler vos plumes dans un ciel d’encre et de papier. Six rencontres durant lesquelles vous pointez un thème et remplissez vos pages blanches. Fond et forme de la langue écrite sont exploités pour créer « une petite œuvre  » (ex: un conte, un carnet de voyage, un florilège,…).

Delphine illustre ses exercices par des exemples d’auteurs et, parfois, une légère  théorie dont elle vous donne les citations et le résumé sur une feuille.

Entre chaque séance, Delphine prend le temps de corriger vos écrits et de vous donner ses conseils.

 

Atelier ponctuel

Afin de dérouiller vos crayons, Delphine organise de temps à autre des ateliers d’une seule séance dont les corrections et commentaires se font, alors, oralement lors de la rencontre…

 

Sur la toile

Delphine vous accompagne, à distance,  dans une envolée de plumes sur le ciel de la toile internet …

En pratique, vous vous inscrivez par téléphone ou par mail. Le début et le thème des sessions seront annoncés sur la page « news « de ce site et sur la page FB du Grimoire.

 

 

 

 

Formation

« Qu’est-ce que ma Mère l’Oie, sinon notre aïeul à tous et les aïeuls de nos aïeuls »

Anatole France

Formation à la lecture et au contes pour enfants

Romaniste, initiée à l’univers des planches, Delphine a conté et raconté aux enfants pendant plus de dix ans. Sous les traits de la flamboyante sorcière Mélusine, elle variait les animations pour faire rêver les petites têtes blondes.

Avide de partager son expérience, elle propose de vous former à la lecture et/ou aux contes pour les enfants. Elle adapte son enseignement au type d’élèves qu’elle a devant elle mais également à la manière dont ceux-ci veulent transmettre l’histoire (conter, lire ou les deux).

Mêlant théories et pratiques, elle aborde l’histoire de la littérature enfantine, analyse la structure des récits dans un but d’oralisation, étudie les liens entre le conteur (et/ou raconteur) et son public, finit par aborder le choix du récit et vous met plusieurs fois en situation…

Au sortir de ces formations, les participants sont capables de lire et/ou conter devant un public d’enfants et reçoivent un petit syllabus récapitulatif.

Durée: 3 jours

Prix:
– particuliers : 180€ par personne TVAC
– groupe : sur devis

Sur demande, Delphine peut compléter ces séances par la présentation de techniques d’animations à faire en prolongement d’une lecture ou d’un conte dit…

 

Nous communiquerons dans l’agenda les dates de nos prochaines activités.